Festival Tékitoi 2018

Home / Festival Tékitoi 2018

Festival Tékitoi 2018

Tékitoi : et de trois !

Affiche Tékitoi

Tékitoi est un festival artistique interculturel, participatif et pluridisciplinaire, initié par la Boutique Culturelle.
C’est désormais un rendez-vous créatif et festif annuel à Cureghem. Il s’agit de partager toute la richesse des nombreuses cultures présentes dans le quartier et plus largement à Anderlecht, pour offrir un regard neuf et déconstruire les clichés et les stéréotypes.

Différents ateliers seront proposés entre le 28 février et le 23 mars, animés par des artistes professionnels, programmés lors du weekend du festival, au rythme d’une fois par semaine pendant trois ou quatre semaine. Ils sont entièrement gratuits. Les participants seront invités à explorer la ou les discipline(s) artistique(s) choisie(s), et ce sera surtout l’occasion pour eux de partager une ou plusieurs facettes de leur(s) propre(s) culture(s). Un moyen de se les réapproprier, et de les partager avec d’autres. Les participants pourront ensuite, s’ils le souhaitent, montrer le résultat de ces ateliers en public lors du Festival. Cette année, les ateliers proposés sont : danse brésilienne, dessin dans le quartier, musique, slam et « vannerie créative ». Le choix de la programmation artistique privilégie l’éclectisme des cultures et des moyens d’expression. Cela afin que dans l’agencement de la programmation les différents événements soient mis en perspective les uns par rapport aux autres dans le but de créer des résonances entre eux, éventuellement des interactions pour, peut-être, d’autres futurs projets communs. Autour de ce festival seront également proposées des tables rondes, des rencontres.

Voilà le programme :

Une exposition qui reprend les travaux des ateliers
de dessin dans le quartier (quand le temps le permettait …) animé par Claire Shybusa
et de vannerie créative animé par Stéphanie Jacques

samedi 24 mars

18h : concert
Maky – « Speak corner »

Le concept est une expérience musicale ou se mêlerait morceau, improvisation, scratch, beat et live. Il s’agit d’une expérience unique puisque l’improvisation dépendra à chaque fois du lieu, des personnes présentes et de l’interaction avec celles-ci. Il s’agirait d’une « danse triangulaire »puisque les acteurs sont Maky, Dj fabot, et le public. L’idée est de monter en puissance en incluant ces trois éléments progressivement.

Visuel Maky-cut

20h30 : spectacle
Arlene Rocha – « Terra Brasis »

Un spectacle composé de 4 cadres basés sur la variété rythmique de divers styles musicaux brésiliens. Avec un visuel surprenant, le spectacle voyage dans le carnaval de Rio et aussi dans le Nord-Est brésilien. Au menu : samba, baiao, samba-reggae, afoxé, funk, … revisité avec compétence et irrévérence. La bonne humeur est le maître-mot de notre spectacle !

 

Visuel TERRA BRASIS

dimanche 25 mars

18h : documentaire
Fery Malek-Madani – « Les filles »

Fery Malek-Madani et son équipe de jeune cinéastes et artistes ont animé des ateliers de photographie dans différentes régions d’Iran avec des collégiennes iraniennes. Tout au long de ces ateliers, les collégiennes ont été invitées à réfléchir à leurs souhait, leurs rêves et leurs désirs pour leur avenir. Ainsi chaque élève a pris une photo de son rêve, 5 photos des éléments qui la rapproche de la réalisation de son rêve, et 5 photos des obstacles qui l’en éloignent, tout en commentant chaque photo prise. « Les filles » raconte cette magnifique aventure …

La projection sera suivie d’une rencontre avec le public, en présence de la réalisatrice, animée par Fouzia Aarab.

the_girls-1

20h30 : concert
Ensemble Tarabella et Karima Dakir

L’Ensemble Tarabella est né de la rencontre de musiciens originaires de Belgique, du Maghreb, et des Balkans, désireux de partager la richesse et la diversité des musiques qui ont bercé au cours des siècles toutes les rives de la Méditéranée ainsi que la région orientale du Machreq. Son répertoire s’étend de l’Andalousie aux Balkans jusqu’aux rives du Bosphore, en passant par le Maghreb, le Moyen-Orient et la Turquie, et raconte comment la musique arabe et méditerranéenne se sont mutuellement influencées et enrichies jusqu’à nos jours.

Tarabella snapshot

De délicieuses choses à manger vous seront proposées par le collectif des femmes de L’Institut de la Vie. Le bénéfice des ventes servira à financer leur projet de voyage en Turquie qui permettra aux syriennes du groupe de retrouver leurs famille bloquées là-bas.