Gratin de cultures

Home / Gratin de cultures

Gratin de cultures

La création artistique et culturelle, un outil de ré-accrochage scolaire.

Gratin de cultures est un projet réalisé en partenariat avec le CEFA d’Anderlecht, Cirqu’conflex et la Boutique culturelle qui a pour objectif la création d’un festival artistique pluridisciplinaire (chanson française, slam, graphisme, photographie, théâtre, cuisine, reportage) autour des réalisations des élèves du CEFA d’Anderlecht.
Les activités à visée culturelle qui permettent la créativité et l’expression d’une dimension individuelle et artistique jouent un rôle d’accrocheur de l’élève à sa scolarité.

Avec par exemple :

  • photos
  • sculptures papiers
  • space painting
  • poésie et impression
  • cinéma-théâtre
  • atelier cinéma
  • percussion
  • swing
  • cirque
  • slam
  • chanson française

En 2014, un reportage a été effectué par une équipe de journalistes, visionnez le ci-dessous !

Et voilà l’une des production du cru 2017 : le court-métrage « J’avais bouffé du lion », réalisé avec la classe de Cécile Tilly, avec Christian Van Cutsem

L’objectif du projet :
L’objectif de notre projet est de permettre aux jeunes de s’ouvrir à de nouveaux outils qui peuvent leurs apporter un « mieux-être » dans leur scolarité et leur pratique professionnelle.

Ce « mieux-être » passe par :
-le fait que ce projet permet aux jeunes de faire leur place au CEFA et de s’approprier leur projet de formation en s’impliquant un peu différemment dans la vie de l’école.
-nous souhaitons également favoriser l’accrochage scolaire dans une période d’absentéisme accru. Le rythme de formation des jeunes au CEFA est très soutenu et nous avons observé lors des mois de février et mars un pic d’absentéisme chez les jeunes et donc un plus grand risque de décrochage. Ce projet jouerait le rôle de « bulle de re-motivation ».
-la découverte de nouveaux outils d’expression qui permettent un développement personnel, mais qui peuvent également faire un lien avec leur pratique scolaire et professionnelle: Travail autour des mots et du langage, travail autour du corps (se présenter, occupation de l’espace) et travail autour de l’image.
-développement et valorisation de l’esprit critique des jeunes de la section vente.
-favoriser la cohésion, la participation et l’échange.
-la mise en valeur des potentiels et de la créativité de chacun, découvrir et faire émerger des talents individuels.
-Favoriser l’engagement citoyen de nos élèves à travers leur participation la vie associative du quartier de Cureghem.

En 2013 et en 2015 le projet a reçu le soutien de Give Eur-hope
En 2014, le projet a reçu le soutien du Fond de Mécénat d’ ING en Belgique, et de la Fondation Roi Baudouin.
En 2016 le projet a reçu le soutien de la Commission Communautaire Française (Culture a de la Classe), la Fédération Wallonie Bruxelles (Décret Culture Enseignement), Be-Face, et la Promotion des Lettres Belges
En 2017 le projet a reçu le soutien de la Commission Communautaire Française (Culture a de la Classe), la Fédération Wallonie Bruxelles (Décret Culture Enseignement)

Le festival Gratin de cultures dans la presse :

Gratin de cultures – Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres 87 (mars 2014)
Des profs acteurs de changement – Cécile Thilly in La Libre Belgique (18 mai 2015)
L’affiche du festival Gratin de Cultures 2015