La boîte à livres

Home / La boîte à livres

La boîte à livres

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
« Mettez des livres partout »

Boîtes à livres ou initiative de bouquiniste, Victor Hugo en personne aurait beaucoup aimé cette nouvelle tendance de partage de livres, lui qui un jour déclara :
« Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser : mettez des livres partout. » A bon entendeur…


Qu’est ce qu’une boîte à livres?

On les appelle boîtes à livres, micro-bibliothèques ou bookboxes. Ces petites étagères, vivier de lecture qui prennent de l’ampleur un peu partout. C’est en 2001 que les premières expériences de « bookcrossing » naissent aux États-Unis. Il s’agissait à l’époque de « libérer » un livre, en le déposant quelque part, peu importe où, sur un banc, dans une pharmacie, etc. Puis laisser quelqu’un d’autre le récupérer. Les ouvrages étaient enregistrés à l’aide d’un numéro pour voir quels voyages ils effectuaient. Parfois certains parcouraient ainsi différents continents.

L’idée est que dans une boîte prévue à cet effet, vous êtes libre de prendre et/ou de déposer des (nouveaux) livres. Une démarche gratuite, nul besoin d’une inscription et sans contrainte d’horaires.

L’objectif de la boîte à livres est de donner une seconde vie aux livres que vous avez lus et à les partager en toute liberté.

Dès lors une boîtes à livres sous forme d’étagère est à votre disposition dans notre salle de spectacle. Nous avons estimé que l’expérience méritait d’être tentée. Nous faisons confiance à l’esprit citoyen des partenaires, artistes et visiteurs de la Boutique culturelle et nous espérons qu’ils participeront activement  à cette expérience.

Tout ouvrage à caractère raciste, xénophobe, discriminatoire, incitant à la haine sera exclu de la boîte à livres.