La Boutique culturelle c’est …

Home / La Boutique culturelle c’est …

La Boutique culturelle c’est …

L’historique

La Boutique Culturelle existe depuis 1993 comme outil de l’asbl Partenariat de Cureghem, née en 1989 dans le contexte d’une réflexion commune entre le tissu associatif local et les écoles du quartier, dans le but de promouvoir la cohésion et l’insertion sociale, le dialogue interculturel dans le respect de la Charte des Droits de l’Homme. Elle est un lieu « carrefour » où se rencontrent des individus, des groupes, des sphères d’activités, des habitudes de vie, des cultures les plus diverses possibles.
Elle est un lieu où sont valorisées des initiatives constructives qui contribuent à une vie de qualité et à la construction d’un devenir commun, qui répond au défi de notre époque :
vivre ensemble dans un monde où les flux migratoires ont atteint des seuils historiques dans l’histoire de l’humanité, et qui pose la question vitale de l’harmonisation du « vivre ensemble ».
Bien au-delà de sa dimension artistique, la culture est donc comprise en tant qu’ensemble d’éléments assimilés par tout individu dans une société donnée, et constituant une richesse à partager, à mettre en commun, à faire évoluer grâce aux enrichissements mutuels. Nous pensons que la diversité culturelle et la cohésion sociale se renforcent mutuellement lorsque les apports de tous sont reconnus et que chacun contribue au « bien vivre ensemble ». Il s’agit non pas d’une simple cohabitation, ni d’une uniformisation des cultures, mais d’un partage dans un respect mutuel et réciproque qui favorise la cohésion sociale. Le sentiment d’appartenance à un même groupe culturel ou social, qui trouve la possibilité de se construire dans la réalisation d’un projet commun à partager, crée précisément de la cohésion sociale.
Nous voulons contribuer à réaliser cette cohésion sociale au moyen d’activités culturelles et artistiques en partenariat avec des écoles et des associations actives dans le quartier de Cureghem et au-delà.

Les objectifs

La finalité de la Boutique culturelle est de promouvoir la cohésion sociale et le dialogue interculturel.
Initier les rencontres entre les différents groupes sociaux et culturels présents à Cureghem et ailleurs, soutenir les démarches constructives, susciter le questionnement et la curiosité, mettre en valeur la créativité des personnes et des associations qui le désirent,… sont les objectifs fondamentaux défendus par la Boutique culturelle à travers ses multiples activités. Nous organisons plus particulièrement des activités socio -artistiques et culturelles car nous sommes convaincus que la culture renforce la solidarité et crée du lien social. Nous pensons que les réalisations novatrices et créatives, les pratiques artistiques et culturelles en tant qu’expression des identités, des idées, des rêves, des conceptions, des aspirations et des besoins, sont vecteurs de dynamisme et de vitalité pour un individu, un groupe, un quartier, une ville.

Concrètement, les axes de travail de la Boutique culturelle sont :

  • Offrir un espace ouvert à toute initiative créative émanant du quartier ou extérieure au quartier pour autant que, dans ce dernier cas, celle-ci contribue à la valorisation de Cureghem;
  • Organiser des actions et des événements rassembleurs et conviviaux entre les personnes d’âges, d’habitudes de vie, d’origines culturelles différent;
  • Construire des ponts entre les sphères sociale et artistique, associative et individuelle;
  • Stimuler la production artistique et la participation culturelle;
  • Offrir une visibilité aux actions soutenues.

Les actions

Les actions de la Boutique culturelle s’organisent en deux grands volets :

  • La gestion et l’animation d’une infrastructure culturelle et artistique à Cureghem.
  • La promotion, l’organisation, le développement et la coordination d’activités et de projets socio-artistiques et culturels pour tous.

Les activités Zinneke s’inscrivent dans ce 2ème volet.

Les activités développées à la Boutique culturelle sont :

  • Des expositions
  • Des événements socio-artistiques (projections, petits concerts, spectacles,…)
  • Des ateliers créatifs et d’expression
  • Des conférences, tables rondes, débats, rencontres
  • Des activités festives

Ces activités sont organisées séparément ou s’articulent entre elles au sein d’un projet global.
Le partenariat est la base sur laquelle repose le travail de la Boutique culturelle.

Les subsides

Commission Communautaire Française (CoCoF) : Agrément dans le cadre du décret de Cohésion Sociale
Actiris – Trois agents contractuels subventionnés : postes ACS, 3 ETP

Découvrez aussi: