Le GAMS

Home / Le GAMS

Le GAMS

Logo GAMS-Belgique

Le GAMS Belgique, créé en 1996, est un groupe d’hommes et de femmes africains et européens qui luttent pour l’abolition des mutilations génitales féminines.
L’association organise des activités de sensibilisation auprès des communautés concernées, des séances d’information et de formations auprès des professionnels, ainsi qu’un plaidoyer au niveau national et international en faveur de l’abolition des mutilations sexuelles. Le GAMS soutient les démarches individuelles des victimes des mutilations en les guidant vers les services appropriés (services de santé, aide juridique,…) et propose depuis 2009 des consultations psychologiques individuelles et des ateliers en groupe.

Au niveau national, le GAMS Belgique est à l’initiative du Réseau des Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (www.strategiesconcertees-mgf.be) qui rassemble des professionnels des différents secteurs et favorise le travail en réseau. Le GAMS a également encadré l’écriture du guide belge sur les MGF (mutilations génitales féminines) à l’usage des professions concernées.

Au niveau européen, le GAMS Belgique est partenaire belge de la campagne européenne « END FGM in Europe » soutenue par Amnesty International Irlande dans 13 pays, qui mène un plaidoyer auprès des institutions européennes et des Etats membres pour l’adoption de stratégies coordonnées au niveau européen pour mettre fin aux MGF. En 2009, le GAMS a pu rassembler des dizaines de signatures de parlementaires européens qui s’engageaient à soutenir cette campagne.

Au niveau international, le GAMS est actif au sein du Comité Inter Africain (CIAF), coupole qui rassemble tous les comités nationaux de lutte contre les mutilations génitales et autres pratiques traditionnelles. Le GAMS appuie un projet d’abandon de l’excision à Vélingara au Sénégal.

Activités

Le sujet des mutilations génitales féminines est extrêmement complexe et sensible. Dans le cadre de nos animations, de par notre approche et notre méthodologie, nous organisons des projets et activités concrètes qui répondent aux besoins de base de notre public cible, pour une sensibilisation efficace sur les mutilations génitales féminines.

a) Au quotidien, nous organisons

  • L’accueil et l’accompagnement de femmes concernées par les MGF
  • Consultations psychologiques individuelles sur rendez-vous également, seulement à Bruxelles
  • Cours d’alphabétisation toute la semaine, à Bruxelles

b) Ponctuellement, nous organisons

  • Des réunions mensuelles « Derniers vendredis du mois », à Bruxelles, Liège, Namur et Anvers
  • Des réunions des « Nouvelles » : Réunion d’accueil des nouvelles tous les troisièmes jeudis du mois
  • L’atelier de préparation à la naissance
  • L’atelier pour les jeunes

Contact
Adresse : Rue Gabrielle Petit, 6 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tél. : +32 (0)2 219 43 40
GSM : +32 (0)495 89 27 76
Fax : +32 (0)2 217 82 44
E-mail : info@gams.be
Site : http://www.gams.be/

égalité