Patricia Vincart

Home / Patricia Vincart

Patricia Vincart

Sculptrice

“Directrice du secteur de l’enfance à la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles Capitale, j’ai commencé la sculpture en 1982 aux Ateliers de la Rue Voot, sous la direction du Sculpteur Bob Van Der Auwera. J’y ai découvert la technique de taille du bois et de la pierre.
En 1984, un stage de taille du bois à Pruines (France) m’a permis d’affiner ma technique.
J’ai poursuivi mon chemin aux Ateliers de la Rue Voot jusqu’en 1990, puis de manière plus individuelle de 1990 à 2003.
En 2004 j’ai intégré l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles dans le cours de Sculpture Monumentale où j’ai retrouvé Bob Van Der Auwera.
Entretemps, j’avais, lors de séjours en Irlande découvert les bois de bog, bois fossiles datant de 3 à 5000 ans, que j’ai commencé à récolter et à sculpter.
Ma démarche de fouille systématique de matériaux naturels – en Belgique et à l’étranger – s’est développée au fil du temps pour devenir un élément essentiel de mon travail.
Préretraitée depuis 2009, je poursuis actuellement mon chemin chez moi.
En octobre 2010 j’ai obtenu le Prix des Artisans d’Art dans le cadre d’une participation à la 2e Biennale de l’Office des Métiers d’Art de la Province du Brabant wallon sur le thème « Le bois, naturellement ! ».” (Patricia Vincart)

Sculpter le temps

” Dans les tourbières irlandaises, le temps ne passe pas… il se dépose, gardant intactes les traces de plusieurs millénaires, comme le bois de forêts depuis longtemps englouties. “

Tout commence par le plaisir de glaner tout ce que la nature offre au regard, au toucher.
Quel que soit l’endroit, sable, terre, tourbe, sous-bois, pierre, lave…
Tant de choses éphémères, vouées à disparaître si elles ne sont pas partagées.
Puis vient la découverte intime par la sculpture.
Pierres et bois, pour ce qu’ils offrent d’eux-mêmes, sont ma principale source d’inspiration. Toujours, dans mon travail, la recherche de la matière est aussi importante que le travail qui la révèle.
Marbres découverts dans des carrières abandonnées,« Bogwood » d‘Irlande, bois qui ont été enfouis dans les tourbières voici 3 à 5000 ans et en émergent, intacts, protégés par le biotope ferrugineux du bog. Lierres d’ici et d’ailleurs choisis pour le mouvement perceptible qu’ils offrent, sur lequel chacun portera une émotion et un regard personnels. Bois exotiques ramenés de voyages plus lointains ou choisis pour l’étonnement qu’ils produisent.

En mai 2015 nous avons eu le plaisir d’accueillir l’exposition commune ‘Sculpter le temps’ qu’elle a construit avec Yves Robic, photographe réalisateur audio et designer sonore.

Contact
Tél.
: +32 (0)473 628 760
Site
: http://patriciavincart.jimdo.com