Place Pouchkine – Documentaire

Home / Place Pouchkine – Documentaire

Place Pouchkine – Documentaire

Venez assister à la première !

Place Pouchkine - Affiche première 19 mars

 Place Pouchkine

Réalisé par Chritian Van Cutsem (durée : 45′)
Produit par la Boutique culturelle avec le soutien du SPFB

Le projet Places Communes, conçu par L’atelier Graphoui, est une caravane-laboratoire s’installant dans l’espace public afin d’aller à la rencontre des habitants qui vivent à proximité de l’endroit choisi.

Ce véhicule s’est installé pendant un mois (printemps 2017) sur le rond-point Pouchkine à Laeken en partenariat avec Bravvo asbl.

Cette caravane a été transformée en studio mobile de développement photographique et chambre noire à trou sténopé (photo à l’ancienne), équipée de tout le matériel pour concevoir des appareils de prise de vue à sténopé ainsi que pour y développer les clichés réalisés dans ce cadre (bains chimiques).

Cette caravane magique qui attire l’oeil et attise l’intérêt des habitants est vite devenu un lieu où se retrouver, d’où observer les façades, duquel partir à la rencontre des fenêtres qui nous entourent.

Participatif et citoyen, ce projet permet ainsi aux personnes de découvrir un nouveau regard sur leur environnement, et surtout sur les autres habitants grâce à ces moments de rencontres et d’échange autour d’un thé/café, apporté par les habitants eux-mêmes. Cela autour des photos faites par les habitants, et avec comme contexte cette immersion dans la caravane permettant de découvrir le quartier « à l’envers ».

Tout ce dispositif a été suivi par l’oeil de la caméra de Christian Van Cutsem, qui en a tiré un documentaire sur le dispositif et son déroulement : l’accueil par les habitants, les réactions à la proposition, et les résultats tangibles (photos) et intangibles (rencontres et échanges) ainsi obtenus.