Tania Magy

Home / Tania Magy

Tania Magy

tania Magy

Artiste plasticienne

Tania Magy viendra à la Boutique culturelle donner le 27 mai une journée Formation à la culture Tzigane.

Et à l’occasion du festival kitoi , Tania Magy propose un atelier argile/théâtre d’objet.
Le 28 mai, elle présentera un spectacle Une famille de champions et le 29 mai 3 spectacles Une famille de champions, Poèmes et Zingarina

Plasticienne et chercheuse engagée, Tania Magy est fondatrice du centre de ressources ArtRom, qui met en réseau et informe sur l’art des Tziganes. Créé en 2004, ArtRom a misé sur le décloisonnement des disciplines et sur l’ouverture : ouverture et échanges entre communautés tziganes mais aussi ouverture aux « gadjés » (les non-tziganes). Ateliers itinérants, actions dans les écoles, rencontres entre artistes tziganes et/ou gadjé : Tania Magy prend en compte toutes les nuances et complexités des expressions de ceux qu’elle appelle « voyageurs ». Elle s’est intéressée à l’art plastique des voyageurs, plus difficile à cerner que leur musique. Majoritairement réfractaire à une professionnalisation qui l’aseptiserait ou la sédentariserait, l’art tzigane reste errant, dans les marges des institutions mais au cœur des pratiques quotidiennes des communautés.

Tania MAGY, dont les recherches s’orientent en particulier par rapport à l’histoire des arts Tsiganes, créée en 2004, La caravane musée.
Elle se présente comme une œuvre à part entière, évolutive et interactive, le but est de faire découvrir aux spectateurs des expressions contemporaines de cet art Rom ainsi que des traces des différentes actions entreprises par le biais de l’association ArtRom de Voyages.
Traces d’ateliers ambulants, de créations partagées au gré des festivals voués aux Gens du Voyage ou aux arts itinérants, peintures, dessins, livres, films, plaquettes, cartons d’invitation, disques… Tout ce qui permet de garder en mémoire des actes artistiques engagés pour promouvoir cet art nomade, voici ce que l’on peut y découvrir, chacun étant invité à participer de manière active en répondant à la thématique suivante :
« Représente la roulotte de tes rêves ».
Les créations exposées sous la forme de carnets de route mettent en évidence les questionnements relatifs au stationnement (précaire ou en terrain d’accueil), à la santé, la scolarisation, aux métiers traditionnels…