Unexposed wishes

Home / Unexposed wishes

Unexposed wishes

Du 05 au 21 décembre 2018

Vernissage le 05 décembre, dans le cadre du Festival de la Solidarité Internationale

Ouvert les mercredis après-midi de 12h à 17h,
ou sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h

Unexposed_Wishes

Ce projet photographique inédit consacré aux jeunes filles d’Iran a pour but de faire découvrir aux spectateurs les vœux de la nouvelle génération iranienne : « Les souhaits de ces jeunes filles sont-ils tellement éloignés des nôtres ? Ou bien est-ce plutôt l’occasion de constater que, finalement, les vœux des jeunes d’ici ou d’ailleurs se ressemblent beaucoup, et que ce sont le politique, l’économique, le religieux… qui les séparent ensuite ? ».

Ces jeunes filles, âgées de 12 à 16 ans venant de différentes villes d’Iran et de classes sociales variées, ont été invitées à photographier leurs rêves d’avenir. L’exposition présente une quarantaine de leurs photos prises avec un appareil photo digital.

L’exposition est le fruit de plusieurs mois de travail sur place en Iran. « Travailler dans une école est toujours sensible. Le faire en Iran, en province, l’est encore plus. Dans une société traditionnelle, aborder des sujets tels que le statut des femmes, leurs droits, leurs désirs dans une perspective à long terme n’est pas ordinaire. Octroyer un espace de liberté et de discussion sur des sujets rarement – pour ne pas dire jamais – évoqués, a été un exploit », explique Fery Malek Madani.

 

Porträt_Fery_Malek-Madany_Unexposed_Wishes

Les photos ont été réalisée selon trois axes : leurs rêves d’avenir, les éléments qui les encouragent à les réaliser et les éléments qui les empêchent d’y arriver, tout cela en une demi-journée. Le fait de passer rapidement à l’action, sans trop réfléchir et sans avoir la possibilité d’en discuter avec l’entourage, leur a permis d’être plus spontanées.