AWSA-Be

Home / AWSA-Be

AWSA-Be



affiche anniversaire awsaAWSA-Be a la joie de fêter sa dixième année d’anniversaire et nous comptons sur votre présence pour marquer cet anniversaire et célébrer ensemble !
Venez profiter de nos portes ouvertes et participer aux nombreuses activités proposées, accessibles à toutes et tous 🙂
Différents stands vous attendent …
L’après-midi portes ouvertes aura lieu le vendredi 3 juin de 14h à 17h30 au huisvandeMens Brussel, situé au square Sainctelette, 17 à 1000 Bruxelles (métro Yser).
Et ce n’est pas tout !
À partir de 18h, AWSA-Be vous propose de passer un moment festif et convivial pour fêter cet anniversaire important. La chorale Zamâan AWSA nous fera le plaisir de sa présence pour nous bercer dans la musique orientale, du Mashrek et du Maghreb.
N’oubliez pas de réserver pour que nous puissions bien vous accueillir. Nous espérons vous y voir nombreux/nombreuses !
ENTRÉE GRATUITE!

Arab Women’s Solidarity Association-Belgium est une association qui regroupe des femmes et des hommes d’origine arabe, belge ou d’ailleurs. AWSA-Be est une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil.

Ses objectifs sont principalement de sensibiliser à la condition des femmes originaires du monde arabe et construire des ponts entre les cultures, améliorer l’image des femmes originaires du monde arabe en Belgique et encourager les échanges.

Inspirée d’AWSA International, fondée en 1982 en Égypte par Nawal El Saadaoui, l’association est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse. Fondée en juin 2006 à Bruxelles, l’association soutient ainsi la libération des femmes de toute domination politique, sociale, économique et religieuse. L’Asbl fait partie de différents réseaux dont le réseau mariage et migration, la Fondation Anna Lindh et travaille en collaboration de manière ponctuelle avec nombres d’associations et d’organisations. D’autre part, elle participe à de nombreux évènements culturels, festivals et autres manifestations pour soutenir la paix, l’égalité et la justice dans le monde.

Activités

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association propose un large éventail d’activités ponctuelles et continues destinées aux hommes et aux femmes: des conférences, des formations, des soirées de promotion d’artistes originaires du monde arabe, des soirées de solidarité, des cours d’arabe, une chorale, etc.

Ces activités visent notamment à encourager les femmes à s’affranchir de toute domination, et à casser les préjugés en promouvant la solidarité. Elles visent aussi à développer une compréhension des problèmes des femmes dans leurs sociétés respectives.

L’association participe aussi à de nombreux évènements culturels, festivals et autres manifestations pour soutenir la paix, l’égalité et la justice dans le monde.

a) Femmes au café

Chaque second dimanche du mois, AWSA-Be organise des sorties dans certains cafés dits «arabes» depuis mars 2008 à Bruxelles. Dans les quartiers où la population originaire du monde arabe est importante, de nombreux cafés sont uniquement fréquentés par des hommes. C’est à partir de ce constat que l’idée de l’activité «Femmes au café» est née.

Ces visites visent à créer :

  • Un espace de mixité de genre mais aussi d’origines et de classes
  • Un espace d’échanges sincères, respectueux et ouverts entre hommes et femmes

En plus des visites mensuelles, AWSA-Be organise des événements socioculturels spécifiques dans les cafés comme par exemple : des concerts de la chorale, des rencontres avec des écrivaines arabes, des conférences/débats sur l’origine des cafés dans le monde arabe, une exposition photo réalisée par des femmes du quartier ou encore des représentations d’artistes engagées. AWSA-Be réalise également, au sein d’autres associations et organisations et à leur demande, des ateliers d’information, de sensibilisation et de formation sur l’organisation de l’activité «Femmes au café». L’objectif étant d’encourager d’autres initiatives dans le même genre.

b) Chorale

Zamâan, la chorale d’AWSA-Be, est actuellement composée d’une quinzaine de femmes et d’hommes qui chantent en arabe. Le répertoire de la chorale contient des chants du Mashrek et du Maghreb, classiques et modernes, d’artistes connus du monde arabe. On y chante entre autre des compositions de Fairuz, Marcel Khalifé, Abdelwahab, Dahmane El Harrachi et beaucoup d’autres.

c) Cours d’arabe

AWSA-Be propose des cours d’arabe dans un cadre laïque et mixte, en adéquation avec ses valeurs. L’arabe enseigné est l’arabe classique, langue officielle utilisée par les médias et dans la littérature. Il y a des groupes pour adultes et pour enfants. Dans le cadre des groupes pour adultes, AWSA-Be propose également des tables de conversation.

d) Cercles littéraires

Dans l’optique de valoriser la culture et la littérature arabe, AWSA-Be organise tous les deux mois un cercle littéraire avec des auteurEs du monde arabe, notamment la littérature féministe du monde arabe.
“On choisi un livre avec le groupe et on organise une rencontre tous les deux mois pour en discuter. Ca peut toucher à des sujets tels que la colonisation, les rapports de genre, la violence…”
Un partenariat entre les cercles littéraires et les soirées poésie organisées par le Crépusculaires à la Boutique culturelle a vu le jour, deux soirées communes seront organisées cette saison. Plus d’infos ici

AWSA-Be organise également des ateliers de lecture pour des personnes qui ont moins accès à la littérature.

d) Exposition

AWSA-Be met en avant des artistes femmes originaires du monde arabe, grâce à des expositions de peinture, photographies, bijoux, etc. L’objectif de ces expositions est de présenter un art ouvert, libre et accessible. Les expositions d’artistes féminines proposent une vision différente de la femme originaire du monde arabe au travers de l’art. C’est l’artiste qui est mise en valeur à travers son talent, dans le respect des valeurs d’ici et d’ailleurs. L’art est dans ce cas vecteur de bien-être et d’émancipation. AWSA-Be encourage l’artiste dans son cheminement créatif au travers de rencontres multiculturelles. Le but est de favoriser l’accès à l’art pour tous, de casser les clichés et de valoriser l’image de la femme originaire du monde arabe dans notre société.

f) Bibliothèque

La bibliothèque Wallada, met à disposition des lectrices et lecteurs (membres et non-membres) des centaines d’ouvrages, de romans et de rapports sur les thématiques des femmes et du monde arabe. Elle rassemble de nombreux livres de référence de la littérature arabe, autant pour se divertir que pour effectuer une recherche plus pointue. Elle regroupe des ouvrages scientifiques mais également des livres didactiques pour enfants. Vous y retrouverez des livres en français, anglais, néerlandais et arabe.

Contact
Adresse
: Amazone asbl Local B204 – Rue du Méridien, 10 – 1210 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 229 38 63 (64)
E-mail : awsabe@gmail.com
Site : http://www.awsa.be/

cocof_logoFWBFonds d’impulsion à la Politique des immigrés