Compagnie Dyo

Home / Compagnie Dyo

Compagnie Dyo

Théâtre de marionnettes

La Compagnie DYO a été créée par Michel Villée et Noémie Vincart en 2012. Elle a pour objectif de développer spécifiquement des projets de théâtre d’objets et de marionnettes.
Michel et Noémie sont comédiens et marionnettistes. Ils ont tous les deux étudié le théâtre et le mouvement. Ils sont donc naturellement attirés par des formes qui laissent une grande place au corps, à la présence, simplement. Cette attirance pour un travail mêlant espace, corps, mouvement, rythme, ils veulent l’expérimenter dans le théâtre de marionnettes et d’objets. Il en résulte un travail souvent silencieux, techniquement épuré, conduit par une forme narrative particulière, et qui tire sa force de sa capacité d’évocation.
La première création de la compagnie, Gaspard, est une forme courte qui est jouée actuellement en Belgique et en France.

Spectacles

  • Gaspard

Première création de la Compagnie DYO, Gaspard est une forme courte, développée à partir de la marionnette d’un garçon d’environ 8 ans.
Un homme et une femme montent sur scène. Ils vont créer l’illusion de la vie. “Ce morceau de mousse et de papier mâché, dans quelques secondes, vous allez croire que c’est un enfant”. Peu à peu, ils sont eux-mêmes troublés par la vie de cette marionnette.
A la base, le travail est principalement technique et ludique : les deux comédiens/marionnettistes explorent les possibilités autour d’un travail de manipulation à deux. Une femme fait vivre une marionnette. Elles sont toutes les deux bien conscientes de leur statut, de marionnettiste et de marionnette. Mais petit à petit, un homme entre dans le jeu. Il est d’abord la seconde main de la marionnette. Jusque là, les choses semblent claires. Mais bientôt la confusion s’installe. On ne sait plus tout à fait certains de savoir qui mène le jeu.

Le projet peut être joué en rue ou en salle, il tourne actuellement en Belgique et en France.

Contact
Site
: http://www.compagniedyo.be/

bruegel      cc bearaing