- © Photo : Marc Geysens
Photographe et thérapeute
Émilie Danchin est une des artistes photographe « émergentes » en Belgique, de celles passionnées, qui travaillent dans une relative discrétion, presque dans l’ombre ou plutôt dans une forme d’autonomie nécessaire et salvatrice. Attentive aux espaces d’ouverture, elle mise sur l’échange photographique pour enrichir un rapport au monde en se penchant sur ce qui le fonde, sur ce qui lui donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue, entre intériorité et extériorité.
La dimension à la fois ludique et imaginative du travail ouvre à des légers décalages voire à des confrontations qui, sans être spectaculaires ni impudiques, nous tirent du côté de l’étrange, l’humour, du rêve éveillé, du « jeu », d’un questionnement sur ce qu’approcher le visage de l’autre ou encore construire une image de soi peuvent bien vouloir dire.
Diversifiée, créative, itinérante, curieuse, rigoureuse, sensible, singulière, inclassable, son œuvre atteint à présent un juste degré de maturité et a trouvé reconnaissance sous diverses formes. Elle a notamment publié un premier livre Terrain connu, paru aux Éditions Yellow Now en mai 2011.
Émilie Danchin a développé un cadre d’activité plus vaste à partir de sa pratique artistique et psychanalytique, dans lequel elle concilie sa passion pour l’image et celle pour pour l’humain. Du coup, de nombreuses expériences menées auprès de publics variés ont également enrichi son univers et sa réflexion visuelle. Ces expériences lui permettent de constamment cerner ce qui apparaît, aux yeux de beaucoup, comme la qualité essentielle de son travail, à savoir sa puissance et son exigence de portraitiste, le rapport à l’humain, aux expressions complices, oublieuses ou impénétrables qu’offrent les visages et les attitudes. (E. d’Autreppe)
En 2008 elle crée son propre cadre d’activités Analytique Photographique, dans lequel elle concilie sa passion pour l’image et celle pour pour l’humain. Cohérence, consistance et créativité sont conjugués pour offrir des supports d’identité personnelle, visuelle et culturelle, individuellement ou collectivement et ce, dans des champs d’activités distincts : l’art, la thérapie, la médiation artistique et la consultance en Communication “Suffisamment bonne”. Elle est également thérapeute et spécialisée en photographie et en photographie thérapeutique, qu’elle enseigne depuis 2014.
Contact
Tél. : +32 (0)498 16 14 11
E-mail : analytiquephotographique@gmail.com
Site : http://www.emiliedanchin.be/