L’Institut de la Vie

Home / L’Institut de la Vie

L’Institut de la Vie

L’Institut de la vie a une vocation internationale : il est né en 1960 à Paris à l’appel d’un biologiste le Professeur Maurice Marois et sous la Présidence de Jean Rostand.
Le Comité Belge de l’Institut de la vie a été fondé sous statut d’Asbl en 1969.

L’association poursuit des objectifs ” d’étude des problèmes que posent à l’homme la conservation et le développement de la vie et de mise en œuvre des moyens qui peuvent contribuer à résoudre ces problèmes” (extrait des statuts) dans un environnement scientifique.
Elle recherche, dans un esprit pluraliste et pratique, avec toutes les personnes concernées, quelles que soient leurs appartenances sociales, philosophiques ou politiques, des voies pour des solutions d’intérêt général, fondées sur l’état actuel des connaissances. Elle veut promouvoir une meilleure gestion des ressources naturelles et humaines, s’engager dans une dynamique de responsabilisation humainement valorisante. L’approche est globale, participative, interdisciplinaire et multi-culturelle (“marier le regard des gens et celui des scientifiques”). Des actions directes de sensibilisation et d’information de tous les milieux responsables ou concernés ont été menées, notamment par la diffusion de rapports qui ont pu faire date dans l’évolution des idées, dans le public comme dans les milieux de décision.

Activités

L’Institut de la Vie met en place des actions en relation avec les problématiques sociétales en Belgique (santé, citoyenneté, cohésion sociale) :

  • Un espace d’accueil parents-enfants : animations santé, relation mère-enfant, activités culturelles pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte (dans le quartier de Cureghem)
  • Des publications (études, recherches-actions, …)
  • Des cours d’alphabétisation

Ces activités sont destinées à un public de parents et enfants d’origine immigrée à Bruxelles, plus spécifiquement à Anderlecht.
L’offre linguistique porte sur le français, l’arabe, et le turc.

Projet de quartier en cours :
« Pot‘Albert en couleurs »

  • Création d’un jardin avec potager, espace de créativité et de convivialité

Dans un quartier bétonné d’Anderlecht, repose un petit coin de paradis. Sur un terrain communal près de l’Athénée Royal Léonardo Da Vinci est né un projet, fruit du partenariat entre des associations locales, des habitants du square Albert Ier et de l’Institut de la Vie, une association de lutte contre l’exclusion sociale.

Improbable… Entre deux parkings, face à de hauts immeubles à appartements, il est là, nature détonante et ambiance charmante : un jardin, avec un petit potager. Espace ouvert à la rencontre, espace de créativité… L’objectif est d’arriver à une réelle appropriation du territoire par les habitants et le public des associations, de favoriser les différentes mixités de genre, générationnelle et sociale chez les participants avec une dimension émancipatrice.

Contact
Adresse :
Institut de la Vie ASBL
Maison de la Paix, rue Van Elewyck, 35 – 1050 Bruxelles
Tél. : +32 (0)649 50 70
E-mail : Institutdelavie@ulb.ac.be
Site : http://www.ulb.ac.be/assoc/iv/info.html

L’Association est partenaire du contrat communal d’Anderlecht en Cohésion Sociale.