PCS Albert

Home / PCS Albert

PCS Albert



Le Projet de Cohésion Sociale Square Albert Ie a été initié par le Syndicat des locataires afin de créer du lien au sein du quartier Square Albert 1er à Anderlecht. L’objectif est de mettre en place des activités vectrices d’émancipation, d’ouverture, d’apprentissage,… pour et avec les habitants du Square Albert 1er (prioritairement).
Le projet est subsidié par la SLRB et a pour partenaire direct le Foyer anderlechtois (propriétaire des 4 immeubles sociaux du Square Albert).

Activités

a) École des devoirs
Le PCS du Square Albert Ie propose une école de devoirs à une trentaine d’enfants du quartier.
Une salle de détente est prévue au premier étage afin que les plus rapides puissent s’amuser calmement sans déranger les autres enfants.

b) Des activités le mercredi après-midi

c) Des stages de vacances

d) La soupe Bio du vendredi

  • Tous les vendredi midi : une soupe 100% légumes BIO !

e) Lectures Bébé

  • Tous les mercredis matin : des lectures pour les bébés

Cette activité, développée depuis des années à la bibliothèque de Saint-Gilles, permettra aux enfants âgés de 0 à 3 ans de faire leurs premiers pas à travers la langue française, la narration, les personnages.
Les parents accompagnent leurs enfants, ce qui leur donnent l’opportunité d’apprendre des histoires et des chansons, tout en faisant connaissance avec d’autres parents du quartier.
Il s’agit d’un projet social et éducatif, capable de nombreux apprentissages et tissages de liens.

e) Sorties familles
Des journées spéciales, visites, spectacles, expositions,… l’idée est de faire voyager les familles, se déplacer ensemble.

f) Cours d’arabe
Les mardi et jeudi matin :
cours d’arabe niveau débutant.

g) Capoeira Angola Bruxelles / Bruxelas / Brussels
La Capoeira est une forme d’expression culturelle afro-brésilienne qui a lieu en cercle.
En respectant l’individualité et l’expérience de chacun, le cours de Capoeira Angola proposé au PCS du Square Albert Ie peut offrir la possibilité à tous de faire partie du mouvement et de la musique de la Capoeira Angola. Indépendamment de son origine culturelle, sociale, ou d’une quelconque limitation physique, chacun aura une attention personnalisée.


Contact
Adresse : Square Albert 1er – 1070 Anderlecht
Tél. : +32 (0)2 522 38 53
GSM : +32 (0)488 25 84 17
Horaire : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Site : https://pcsalbert.wordpress.com/