Xurxo Durán Sineiro

Home / Xurxo Durán Sineiro

Xurxo Durán Sineiro

Xurxo Durán Sineiro


Artiste peintre

 

Xurxo Durán Sineiro est né en 1979 en Galice (Espagne). Il réside à Bruxelles depuis 2011, vit de sa pratique artistique et est occupant actif de l’asbl Woningen 123 Logements.
Il participe au festival kitoi en proposant de atelier pictural avec différentes techniques telles que le fusain, l’aquarelle, les pastelles et l’acrylique.

Dernièrement, Xurxo Durán Sineiro a fait 700 dessins en marchant 250 kilomètres entre Porto et saint-Jacques-de-Compostelle.
Une photographie de ses grands-parents, offerte par un ami peintre, l’occupe depuis quelques mois. Et il se prépare à un événement qui rassemblera des artistes galiciens résidant à Bruxelles.

Xurxo Durán Sineiro peint des dispositifs roulants, objets hybrides, à la fois chevalet, bureau, atelier et comptoir de vente. Chacune de ces charrettes fait l’objet d’un scénario précis. L’une d’entre elles est fabriquée à partir d’un landau et dispose d’un emplacement pour peindre et d’un autre pour sécher les tableaux, tout en permettant à l’artiste de se déplacer dans l’espace public. Ce dispositif a servi un mois en 2013, le temps de gagner Un salaire pour Xurxo Durán – titre donné à cette installation-performance conditionnant sa peinture.
Le prix de vente de chaque tableau a été fixé de manière à atteindre l’équivalent d’un salaire de 1.000 € en un mois.

chevalet

Les passants sont donc directement en contact avec un mode de production artistique et la question de la rétribution d’un artiste.

Une autre charrette s’apparente à une tribune de commissaire-priseur, fabriquée à partir de matériaux de récupération. Posté en hauteur, l’artiste peint et vend directement aux enchères à partir de 1 €. Ce dispositif qui s’intitule Orieni’s a été activé entre le 26 avril et le 8 mai 2014 dans 6 lieux publics à Bruxelles.
index
Xurxo Durán Sineiro, Orieni’s, plateau du Heysel, 26 avril 2014
©Photo : Catherine Antoine

Xurxo 2

Being Urban a  hébergé Orieni’s que Xurxo Durán Sineiro a activé, exceptionnellement, lors du vernissage. Il a peint les visiteurs sous le grand porche de l’entrée de l’ISELP qui donne sur le boulevard de Waterloo. C’est un architecte qui a remporté l’enchère.

Contact
Blog : Son blog